Dans le cadre des journées de portes ouvertes du réseau Twiza, je me suis rendu chez Vincent à Blieux (04) avec l’intention d’en savoir un peu plus sur l’assainissement.
Mais également en tant que membre actif de Twiza afin de mieux faire connaître l’association et peut-être de trouver les premiers maillons de notre groupement local du 04 (Alpes de haute Provence).
Nous sommes 3 à suivre la visite ; Fabien agriculteur sur Digne, Philippe qui est en train de construire une maison en bois/paille/terre et moi-même.
Vincent LE DAHERON Ingénieur en Sciences de l’Eau Il a travaillé dans différentes entreprises développant des systèmes d’assainissement innovants. Il a notamment effectué des recherches sur la valorisation des matières organiques humaines en agriculture et participé au développement d’un habitat autonome recyclant entièrement les déchets humains en ressources.
Il conseil particuliers, associations et entreprises souhaitant implanter des systèmes alternatifs d’assainissement et de traitement de l’eau.
Il dispense aussi des formations en gestion écologique de l’eau auprès de différents centres dédiés à la construction écologique (Terre Vivante, Oïkos).
v.ledaheron@gmail.com // https://www.linkedin.com/in/vincent-le-daheron/
Grand merci, c’est très intéressant, j’espère mettre cela en place chez moi un jour. Bravo pour votre exemple, j’espère voir cela aussi à Blieux
Pascale
Merci pour votre commentaire. Vincent est très ouvert, et généreux en explications
Super article ! Mais il manque les photos des étapes pour rendre plus ludiques et pratiques à celles et ceux qui veulent ou n’osent pas par crainte à se convertir à la phyto-épuration.
Bravo.
Merci pour le gentil commentaire. Concernant les photos des étapes intermédiaires je vais demander à Vincent et s’il en a elles seront vite insérées dans l’article
Ravi de découvrir notre Toilette « Bibok » en action chez Vincent! La séparation à la source via notre séparateur en céramique facilite la récolte des urines et matières fécales, ce qui permet d’espacer et rendre plus agréables les vidanges. Ce faisant, on économise aussi de la sciure (ou copeaux, broyats…) ! Pour info il est aussi possible d’acquérir le séparateur seul et de fabriquer soi-même son toilette à séparation. Merci et bravo pour toutes ces informations qui participent à diffuser des solutions moins gourmandes en ressources et plus vertueuses pour le vivant!
Merci pour ce commentaire constructif.