L’idée est de construire une pergola bioclimatique, mais à base de bois avec des lames orientables et bien sûr sans se ruiner.
Première étape le cadre, comme nous avions encore quelques poutres de 6 x 18 de réserve de la construction, nous les avons utilisées pour faire le cadre. Deux croisillons viendront renforcer ce cadre et comme le système SAM pour la rotation des lames ne peut excéder 1 mètre de large, nous devions en réduire sa largeur.
Le cadre étant relativement lourd, sera arrimé sur la façade et un pied de renfort viendra soulager l’ensemble. De nouveau, tout cela est réfléchi, ce pied donnera du caractère au bâtiment en même temps servira de support pour la barrière menant à la piscine.
L’élévation se fait grâce à notre lève plaque.
Entre les intervalles des profils en plastique, SAM seront visés, ce sont des modules pour 5 lames, dans notre cas, il y en aura 12 pour un côté et 13 pour l’autre.
Les planches, sont des voliges que nous avions en stock (reste des planches utiliser pour délimiter la toiture, récup quand tu nous tiens). Coupé en deux et arrondies sur les bords, puis 2 couches de lasure. Reste plus qu’à les insérer dans les profils SAM. À titre de précaution, nous avons quand même mis 2 vis par lame pour solidariser le tout.
En fonction de la saison, il n’y a plus qu’à les orienter à l’aide d’une canne.