Tout sur le contreventement d’une MOB 

Tout sur le contreventement d’une MOB 

Contreventement d'une maison en ossature bois

  • Rôles 
  • Contreventement par l’intérieur ou par l’extérieur pour une MOB (maison en ossature bois) ?
  •  Quel matériau utiliser, OSB ou pas ?
  • L’avis des internautes

Rôles

Quand on pense au contreventement, on pense évidemment au maintien du bâtiment, je vais comparer cette fonction avec le fin contreplaqué qu’une célèbre enseigne suédoise met derrière ses armoires, avec quelques petits clous, ça fait le job.

                                        Construire une maison sans contreventement c’est un peu comme construire un château de cartes,                                                                                  sauf bien sur si vous vous appelez Brian  Photo Wikipédia

Mais dans une maison en ossature bois, il faut tenir compte de la migration des vapeurs d’eau, c’est pourquoi mettre l’OSB à l’extérieur (ou encore pire, des deux côtés) n’est certainement pas la meilleure solution sauf en mettant une membrane de pare-vapeur, mais attention aux points de rosée.

Contreventement par l’intérieur ou par l’extérieur pour une MOB ?

contreventement extérieur
contreventement intérieur

Pour moi, c’est impossible de décider sans voir son mur  comme un assemblage de couches et réfléchissez sur la bonne cohésion de ses différentes strates.

 

Quel matériau utiliser, OSB ou pas ?

contreventement Agepan

Si vous voulez absolument contreventer comme moi par l’extérieur, un panneau respirant  genre Cellit 3d, Dwd, Agepan, … et bien d’autres, sera un choix judicieux.

Cette solution sera certes un peu plus chère, mais il aura deux qualités : perspirance et hydrofuge, donc plus besoin d’ajouter un pare-pluie.

Si vous mettez l’OSB à l’intérieur, il ne faudra plus de frein vapeur !

L'avis des internautes

Pour vous inspirer, je vous laisse découvrir ci-dessous les commentaires, les avis que les internautes ont laissés sur mes réseaux sociaux.

Julien : Intérieur, c’est l’idéal pour la migration de vapeur d’eau et le prix, Agepan coûte assez cher, perso, je trouve que les panneaux contreventant ouverts a la vapeur, vrac isolation végétale, panneaux isolation rigide ouvert à la vapeur c’est vraiment le top pour pas vraiment pas cher, et une des solutions les plus écologique.

Avec ou sans frein vapeur, si on peut contreventer en 9 mm, je pense que ça ne vaut pas le coup de monter sur du 15 mm pour éviter le frein vapeur.

Par contre, c’est un peu plus chiant à la mise en œuvre, car on ne peut pas lever le mur avec le contreventement, perso, je vais faire un contreventement temporaire au sol avec des lambourdes que je vais retirer une fois les panneaux installés, ça me semble plus simple pour bien conserver l’équerrage.

Laurent : Intérieur OSB ou Agepan

Pierric :  J’ai prévu OSB 12 mm en intérieur + frein vapeur. Majoritairement placé en extérieur, mais selon une étude réalisée, le placer en intérieur serait bien mieux pour la gestion des vapeurs dans la paroi. Les valeurs SD devant être décroissante de l’intérieur vers l’extérieur, on comprend l’intérêt.

Tanguy : J’ai fait les 2. Le plus souvent côté extérieur, mais quand on faisait du passif, on mettait des panneaux de fibre de bois à l’extérieur, l’isolant entre montants et le contreventement en Durilis vaporbloc à l’intérieur. Un des intérêts était de ne pas avoir besoin de frein vapeur du coup.

Joël : Moi extérieur et avec Pavaplan de 8 mm.Isolation Paille donc nécessité de panneaux respirant

Lucas : moi, j’ai mis du Isolair 30 mm de Steico en extérieur, et un OSB en 18 mm rainurées languettes à l’intérieur

Isol Bois : Perso sur mes constructions en ossature bois, je place l’OSB en extérieur cela protèges un peu plus la structure et l’isolation de l’humidité même s’il y a un pare-pluie et en intérieur, je positionne la membrane sur la structure 1/3 & 2/3 pour l’isolation pour moi, je suis parfait en étanchéité à l’air.

Louis : J’ai travaillé ce sujet il y a quelques années, il n’y a pas de différence pour la solidité, sauf en cas d’incendie se propageant par l’intérieur alors le contreventement brûle en premier. Cela dit, une maison, ce n’est pas fait pour brûler…

Jean-François :  Voile OSB extérieur et membrane d’étanchéité à l’air et Siga à l’intérieur

Julien : Vapourblock à l’intérieur pare-pluie rigide à extérieur du type Steico Universal 35 mm

Philippe : Un sujet diviseur selon la composition des murs, mais la question reste aussi dans le temps le maintien de l’isolant en mettant L’OSB en intérieur, isolant juste protégé par un pare-pluie. Voir pathologie dans le temps ainsi que les possibles nids à insectes…

Didier Noel : Peu importe… Juste une condition, la diffusion de la vapeur… Les couches mises en place doivent être de plus en plus ouvertes à la diffusion au fur et à mesure que l’on évolue vers l’extérieur… Sinon gare à la condensation…
Si vous isolez vous-même, par tapis isolant (peu importe la nature.) il est alors parfois plus simple de contreventer par l’extérieur par un DWD 16 mm, par exemple… Mais assurez-vous alors de placer un pare-vapeur digne de ce nom à l’intérieur… De plus, le DWD protégera votre structure des intempéries… Si pour une raison ou l’autre votre chantier doit durer dans le temps, le DWD vieillira mieux qu’un OSB.

Olivier : À l’intérieur ! Plus facile à gérer les transferts à travers les parois ! OSB 12 mm dans ma COB, mais je viens de découvrir le MFP 12 mm qui a l’air pas mal !

Nicolas : Moi, je suis pour l’OSB, car c’est le moins cher. En intérieur parce que plus logique pour le flux de vapeur. 

Franck : Les deux se font. C’est suivant la conception de votre mur, la surface de votre maison, le bon dimensionnement de votre VMC et son type…

Benja : Va voir le DTU 31.2
En général maintenant le contreventement est à l’intérieur pour respecter les couches de SD du plus grand au plus petit et ainsi laisser correctement respirer ta paroi et garantir la bonne évacuation de l’humidité. Donc plutôt intérieur

Nico : Vous pouvez sinon contreventer avec un panneau respirant, par l’extérieur (Agepan). Vous avez ainsi une protection mécanique à l’extérieur et vous êtes immédiatement hors d’eau. 

Mathieu : N’oubliez pas qu’il y a une diffusion inverse en période estivale, pour simplifier la migration de vapeur d’eau va du chaud vers le froid. Ce qui compte réellement pour la pérennité de vos parois donc le potentiel de séchage ….. Je dis ça, je ne dis rien 

Dirk : Aux alentours de deux minutes, attention un panneau ne peut remplir deux fonctions à la fois (soit contreventement, soit parapluie, mais pas les deux, c’est ainsi dans les avis techniques)
La raison est que si le panneau sert de pare-pluie, il est susceptible d’être exposé à l’humidité, une fois humide ce panneau perd ces qualités de contreventement.
Deuxième imprécision qui peut porter à confusion concerne l’étanchéité à l’air.
Tu parle, dans la foulée que tu scotch les panneaux de pare-pluie ce qui fait l’étanchéité à l’air.
Attention car très important
L’étanchéité à l’air est toujours faite de l’intérieur (côté chaud). L’étanchéité par l’extérieur est une étanchéité à l’eau et au vent. Cette distinction a son importance par rapport à la conception et du comportement du complexe mur.

Philippe : Les deux avis intérieur ou extérieur concernant le contreventement OSB dépend bien de divers critères qui forment le sandwich du mur. Si ici dans la vidéo l’avis tente de proposer l’OSB de contreventement en intérieur comme meilleur, sous prétexte que la condensation « serait » plus importante venant de l’intérieur, qu’en est-il alors de l’humidité de l’air externe qui frôle parfois 80 % ou plus, avec une isolation derrière juste protégé elle par un pare-pluie + tasseau + bardage donc à l’air extérieur et ses variations importantes ?

Dirk : l’humidité de l’extérieur ne pose pas de soucis concernant le phénomène de l’humilité potentiel dans le complexe mur.
La physique du bâtiment, nous apprend que l’humidité migré du chaud vers le froid.
De ce fait, vue qu’on chauffe les maisons, l’humidité de l’air extérieur ne cherche pas à migrer à travers le mur vers intérieur.
Par contre une conception perspirantes permet de créer une capacité d’autorégulation du mur, c’est-à-dire que le mur sais évacuer un éventuel surplus en humidité, là où une conception hermétique représente un piège à l’humidité !!!
S’ajoute que la conception hermétique est une idée théorique qui s’avère impossible à atteindre en réalité.
Les phénomènes tels que la diffusion latérale ou encore de l’humidité résiduelle ne sont pas prise en compte…

Et vous ?

>
YouTube
Instagram